Avril 2024

Laigné-en-Belin & St.Gervais-en-Belin / Une fusion de communes au service du bien-vivre

WWW.DAVIDPIOLE.COM
Changement climatique Espace public Inclusion sociale et diversité culturelle Mobilités durables Préservation et promotion du patrimoine culturel Renaturation

Les communes de Laigné-en-Belin et Saint-Gervais-en-Belin sont aux prémices de leur nouveau récit local. La fusion n’est pas seulement un acte administratif, elle s’incarne aussi par un projet de territoire commun qui raconte une nouvelle histoire fédératrice. L’atelier Flash a été l’occasion de rassembler de multiples acteur·trices pour imaginer la commune de Laigné-St.Gervais fusionnée et engagée dans ses transitions.

Un récit qui a donné lieu à de nombreux rebondissements au sein de l’histoire de la fusion des deux communes. Les archives, depuis presque soixante années, narrent guerres de clochers et élans de solidarité. Après moult hésitations et quelques pas en avant pour plusieurs pas en arrière, l’alliance et la coopération s’affirment et animent le territoire et ses habitant·es. Cette fusion sera exemplaire ou ne sera pas !

Un élan est initié, des énergies s’alignent et des valeurs sont clamées pour écrire collectivement un projet soutenable, fédérateur et résolument tourné vers les enjeux des transitions. Il s’agit de tisser des perspectives heureuses, conviviales et enthousiasmantes pour embarquer toutes les parties prenantes dans le “faire ensemble”. Un futur à imaginer qui ouvre des champs des possibles à des ruralités résilientes et imaginatives. Oui, Laigné et Saint-Gervais revendiquent leur identité de communes rurales et sont fières de l’être ! Ruralité et pouvoir d’imaginer et d’agir, ruralité et pouvoir de créer une culture commune autour d’un projet à la fois politique et citoyen. 

Aux portes du territoire sarthois, au cœur du Belinois, la nouvelle commune offrira une centralité renouvelée avec un pôle socio-culturel structurant et offrant de multiples services (avec le projet de Tiers-Lieu et la Maison des associations et les structures existantes comme l’École de musique, Centre socio-culturel …), une activité commerciale dynamique et ancrée dans le territoire - (commerces, distributeurs et marché de producteur·trices…), un pôle scolaire permettant d’accueillir des enfants de la maternelle à la primaire et des jeunes adultes en lycée professionnel. Les deux  bourgs historiques seront davantage reliés et connecteront un ensemble de quartiers dynamiques habités par des habitant·es participant à la dynamique d’une commune fédérée. 

Accueil de nouveaux·elles porteur·euses de projets et d’habitant·es, apaisement de la circulation automobile, adaptation du tissu urbanisé au réchauffement climatique, engagement de la jeune génération dans la gestion communale, les chantiers ne manquent pas ! À l’image de l’Atelier Flash qui aura mobilisé une soixante de personnes, le projet de fusion vertueuse des communes saura prendre appui sur les énergies en présence et à la volonté inébranlable des élu·es et habitant·es pour offrir à leur commune une utopie réaliste de territoire, une vision d’une ruralité qui ne s’ignore plus et une projection à long terme où chacun·e aura droit à son chapitre. 

Apports du POLAU
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
Outils d'urbanisme culturel
  • Diagnostic, lecture urbaine, repérage