2010

L’art et la ville, nouvelle génération : la démarche HQAC

trans305paryaplusk.jpg

L’étude L’art et la ville nouvelle génération, coordonnée par le polau et rédigée par Léa Marchand, présente la démarche HQAC – Haute Qualité Artistique et Culturelle, au regard d’un panorama d’initiatives à la croisée de la création artistique, de la production urbaine et d’enjeux environnementaux et territoriaux.

Cette publication met en dialogue création artistique et développement du territoire à travers un regard sur les structurations institutionnelles de ces trente dernières années, et en replaçant la démarche HQAC dans le contexte d’un panorama d’initiatives mixtes. La seconde partie se recentre sur la démarche HQAC, initiative du lead-artiste Stefan Shankland, en tant que cadre politique et canevas d’intervention pour qualifier un projet de transformation urbaine par l’artistique et le culturel.

Illustration : Trans 305, laboratoire recherche-action © Ya+K Le Trans 305, est une architecture expérimentale mobile qui s’inscrit dans la démarche HQAC (ZAC du Plateau, Ivry-sur-Seine).

► Consulter l’étude : L’art et la ville, nouvelle génération : la démarche HQAC