Le parc du Bourdieu · Saint-Médard-en-Jalles (33)
Programmation artistique et atelier concertatif
En périphérie de Bordeaux, la commune de Saint-Médard-en-Jalles souhaite densifier son centre-ville, tout en sauvegardant et ouvrant au public le bois du Bourdieu (espace naturel de 28 hectares). Le polau-pôle arts.urbanisme assiste et conseille la Fabrique de Bordeaux Métropole pour la mise en place d’un projet d’aménagement accompagné artistiquement et culturellement.
Selon un programme double – valorisation du parc et construction de logements collectifs en lisière extérieure du bois – la Fabrique de Bordeaux Métropole souhaite pouvoir échanger avec la population autour de ce projet et l’amener à se définir progressivement.
Printemps Urbain 2016 Dans le cadre du Printemps Urbain 2016, le polau-pôle arts.urbanisme a proposé une première action artistique de concertation, invitant la Compagnie Opéra Pagaï à concevoir une intervention dédiée, créative et propice au recueil d’avis de différentes communautés saint-médardaises.
Imaginant un collectif d’urbanistes rêveurs, Opéra Pagaï est allé pendant quatre jours à la rencontre de la population en la faisant réagir à partir de propositions utopiques, naïves voir farfelues. Les propos recueillis ont été capitalisés dans la concertation légale et présentés à la médiathèque de la ville, entre le 18/05 et le 28/05/2016.
Un atelier de concertation a permis d’évoquer les éléments saillants du projet, ses enjeux (écologie, nature, densification urbaine) et de collecter les récits, idées et préoccupations des habitants.
Une stratégie artistique et culturelle Le polau-pôle arts.urbanisme a poursuivi sa mission auprès de la Fabrique de Bordeaux Métropole, en construisant pour les prochaines années, une stratégie artistique et culturelle de concertation et d’accompagnement de chantier – sur des thématiques liées à l’habitat collectif en zone périurbaine.
- Aide à la conceptualisation
- Aide au montage opérationnel
- Concertation créative
- Fiction et mise en récit