L’Isle-en-Dodon / Et si nous co-construisions une Maison de la Save aux multiples ressources ?
La vocation future de l’ancien collège Léon Cazeneuve, un bâtiment qui, autrefois, résonnait de voix dans les salles de classe, de bruits de pas dans les couloirs, de cris dans la cour.. et qui aujourd’hui est dépossédé de sons et de vie en son sein. Lieu d’attachements, il incarne des souvenirs plus ou moins lointains d’ancien·nes élèves il y a quelques décennies ou de parents d’élèves il y a tout juste quelques années. Les l’islois·es se remémorent un collège qui les a vu grandir et qui depuis trois ans, prend des rides de souci. Ne pas laisser l’ancien collège devenir une friche urbaine ! Voilà le cri du coeur de la commune qui souhaite prendre soin de ce patrimoine et inscrire ce site remarquable dans son programme de revitalisation. Revitaliser l’ancien collège, quel vaste programme, quel futur enthousiasmant !
Le projet a risqué à plusieurs reprises de prendre l’eau… Situé en zone inondable à aléas très forts, ses prochaines vocations sont mises à mal par les contraintes règlementaires du plan de prévention des Risques Inondation (PPRI). Mais la bouée de sauvetage est lancée et les prochains chapitres sont en voie d’être écrits collectivement. Une mobilisation certaine prend forme alimentée d’une envie de revoir et réentendre le site s’agiter sur des sujets chers au territoire : transition écologique et sensibilisation à l’environnement/transmission et (petits) apprentissages/convivialité à l’occitane ! Le collège s’invente alors Maison pour tou·tes, pour des habitant·es, pour des apprenti·es et des professeur·es, des chercheur·euses, des scientifiques, des curieux·euses.. Une maison proche de la Save avec laquelle elle dialogue. Le silence est définitivement terminé, tout est échange et partage, tout est lien et connexion. Les personnes circulent entre tous les lieux de l’Isle-en-Dodon, du Pré Commun, il est agréable de déambuler aux bords de la Save, de passer sous le porche de la Maison de la Save, de passer la porte de la Maison des Jeunes ou de se rendre à la belle église qui trône au centre de la petite ville.
Des usages temporaires, des tests et des prototypes s’affineront mois après mois pour écrire chapitres après chapitres l’histoire de la Maison de la Save par tâtonnements, par petits pas et surtout par envie de prendre le temps de donner les bons titres à ce lieu attachant et attaché à son bourg.
Chapitre 1 : un atelier Flash
Chapitre 2 : une ouverture festive au grand public
Chapitre 3 : une programmation haute en couleurs
Chapitre 4 : ... à vous d’écrire les suites de l’ancien collège Léon Cazeneuve