Mauges-sur-Loire / La Friche des Tarares, un site dédié aux transitions mauligériennes
Le mot “friche” semble incarner pour les Mauligérien·nes autant un tabou qu’une porte vers l’avenir, un abandon autant qu’une ressource. Le site des Tarares est une terre (bâti et terrain), aujourd’hui, sans usages dont les différentes strates symbolisent le passé du territoire agricole puis industriel et aujourd’hui post-industriel avec ses cicatrices (pollution des sols, minéralisation…). L’étymologie de “friche” est pourtant synonyme de vie avec le fait de cultiver, de défricher des prairies pour en faire fructifier les sols. Clin d’oeil, la friche, avant son passé industriel, était un lieu de production de tarares, engins mécaniques agricoles qui servaient à trier les grains de blé ! (On en trouve d’ailleurs quelques-uns encore entreposés dans le bâtiment…). L’histoire de cette usine, parmi toutes ses voisines, incarne un nouveau souffle, un nouveau tour de moulin pour continuer le mouvement et aller de l’avant.
Les Mauges, terre de contraste entre terres cultivées, Loire majestueuse et communes industrielles, se réinventent et se défrichent. Il est temps de réinvestir les bourgs, les communs, les terres délaissées pour fabriquer un territoire plus résilient, maillé, sobre en consommation d’énergie, inventif et prospectif. Face aux enjeux du réchauffement climatique, les terres maugeoises doivent s’adapter et diffuser les nouvelles manières de travailler, de produire, d’apprendre, de consommer, de vivre… La friche des Tarares est une prairie en devenir : un site des possibles où toutes les êtres vivant·es sont les bienvenu·es, humain·es et non-humain·es. Une prairie où l’on teste de nouvelles manières de dépolluer les sols, de fabriquer des abris et des espaces partagés, de transmettre les savoir-faire d’hier et de demain, de partager des biens matériels et immatériels. Les futures récoltes et fauches seront foisonnantes et diversifiées, adaptées au territoire et prometteuses de nouveaux projets !
Territoire en mutation, les Mauges explorent les récits de demain pour engager ses transitions. Elles ont une force de caractère et de travail qui ont su traverser les générations pour répondre présentes aux besoins et aux envies de leurs habitant·es. Identité plurielle - entre agriculture et industrie -, le pays agricole aux mille usines devient une terre d’accueil et d’innovation tant pour les professionnel·les que pour les (nouveaux·elles) citoyen·nes, une terre des possibles et démonstratrice d’un savoir-faire précieux : une résilience pour s’adapter, siècles après siècles, aux changements sociétaux et environnementaux.