Mémoire industrielle et développement urbain · Petit-Couronne (76)
La fermeture de la plus ancienne raffinerie française à Petit-Couronne, en 2014, a donné lieu à un large débat au-delà de la commune et de la métropole rouennaise. Audacieusement repris aujourd’hui, le site ne gardera pas de traces de son passé industriel. Pourtant, ce dernier est présent dans la culture locale et le développement territorial ne semble pouvoir se passer d’un lien entre le passé, le présent et le futur.
Le Conseil Régional de Normandie, la DRAC, la Ville et les entreprises partenaires se regroupent dans un Comité de pilotage afin de conduire un projet de maintien de la mémoire et du patrimoine. Un tel projet, sous-tendu par une dynamique culturelle de territoire doit permettre d’éviter les contre-emplois des effets de patrimonialisation : les propositions artistiques et culturelles ont la capacité d’accompagner qualitativement (en termes esthétique, de mémoire vive et de proximité), les changements urbains qui s’annoncent.
L’étude réalisée par le POLAU pour la Ville de Petit-Couronne déploie une stratégie culturelle, patrimoniale et mémorielle en réponse à la fermeture de sa raffinerie. Elle se décline en six axes illustrés de références, et prend appui sur les repérages, rencontres et entretiens menés depuis plusieurs mois par le POLAU :
1. Concept | Petit-Couronne post-pétrole • Conception d’un scénario global 2. Résidence | Écriture et scénarisation • Commande d’une œuvre littéraire de territoire 3. Installation | Garder la flamme – marqueur totémique • Création d’une œuvre plastique à partir des torchères de la raffinerie 4. Installation | Réemploi industriel – Mise en scène patrimoniale • Commande d’un projet de design (installation, œuvre, mobilier, etc.) ré-utilisant des éléments de la raffinerie 5. Aménagement créatif | Espace bords de Seine • Création d’un espace récréatif et animé en liaison avec le bac fluvial 6. Parcours industriel et sportif | Rouen Petit-Couronne • Mise en place d’un sentier d’interprétation du patrimoine
- Aide à la conceptualisation
- Aide au montage opérationnel
- Concertation créative
- Diagnostic, lecture urbaine, repérage
- Fiction et mise en récit
Pour le compte de la Ville, le POLAU effectue dans un premier temps une mission de repérage sur place pour bâtir un projet artistique, culturel et patrimonial, qui porte le développement du territoire. Ce projet vise à associer des créations artistiques à une histoire locale, sociale et industrielle autant qu’aux futures transformations urbaines, à prendre en compte les usages à venir de la ville, la vivacité de la mémoire dans la population et les volontés de ceux qui font et pratiquent Petit-Couronne au quotidien, à faire récit avec les habitants, depuis le passé, jusqu’à ce qui vient, et enfin, à bâtir, à partir de la transformation du site, une fierté collective non nostalgique, projetée dans le développement (nouvelles activités économiques, nouveaux aménagements…). Cette mission menée jusqu’à l’été 2018 a abouti à la livraison d’une stratégie culturelle ad hoc pour la collectivité et ses partenaires du Comité de pilotage.