Carnet #4 • Une journée à hauteur de chien

Carnets du POLAU éventail

Les Carnets du POLAU sont des livrets écrits et illustrés, produits par le POLAU-pôle arts & urbanisme à partir de son activité annuelle et rendant compte de rencontres originales entre la création artistique et la fabrique des territoires. Les carnets peuvent également faire appel, dans leur rédaction, à des artistes (illustrateurs, écrivains).

#4 • Une journée à hauteur de chien | 07/2018Histoires vécues au quartier des Fontaines Auteurs : Nicolas Turon (texte), Clément Martin (photographie)

Ce texte est issu d’une expérience artistique qui a conduit Nicolas Turon (auteur) et Clément Martin (photographe) à vivre dans une cabane au cœur du quartier des Fontaines (Tours) au cours du printemps 2018. Cette immersion s’articule avec la préfiguration d’un centre social et inspire le prologue du Roman de la rue (projet d’édition conçu à partir de performances immersives de ville en ville). Aux Fontaines, durant deux séjours, l’artiste habite une cabane de pionnier, écrit et dort à vue. Il propose de se laisser surprendre par les rencontres et les récits de vie du quartier. De cette plongée dans le réel, dans tout ce qu’il a de féroce ou d’enchanteur, émerge une fiction pour esquisser un portrait du quartier depuis la rue et ceux qui la vivent.

cdp4-une-journee-a-hauteur-de-chien-nicolas-turon.jpg