En partant d’opérations distinctes, l’Atelier Flash a permis de réfléchir à un projet plus global pour Montpon-Ménestérol,en s’appuyant sur une ligne éditoriale ensemblière. Le narratif d’un “parc habité” vise à infuser la nature en ville sous différentes coutures. À partir de ce récit et d’imaginaires ancrés, à l’aide d’actions concrètes, il s’agit d’insuffler ce commun, dans différents programmes, à toutes les échelles, en associant diverses parties prenantes Ce parti pris est apparu très tôt, en vue de :
1/ Repenser l’aménagement de la commune comme un réseau de “parcs”, d’espaces à renaturer, des liaisons vertes et bleues.
2/ Inviter l’ensemble des acteurs (services, aménageurs, constructeurs, riverains, commerçants…) à s’engager autour d’une charte architecturale et paysagère préparée par un plan guide et animée par la commune ou la communauté de communes.
Entre l’actualité de requalification de la base de loisirs de Chandos, les enjeux de renaturation des bords de l’Isle, et la composition spatiale résidentielle de la ZAC de l’Ormière,pourquoi ne pas envisager une vision plus vaste, révélatrice des enjeux d’artificialisation/désartificialisation, des opérations mutualisées, un projet pilote de “parc habité” ?
UN NOUVEL IMAGINAIRE POUR LES MONTPONNAIS.ES
Deux projets se font face de chaque côté de la rivière Isle. Un nouveau quartier de centre-bourg rive gauche, comprenant la réhabilitation et la création de logements, de commerces avec une réflexion sur les espaces publics de proximité (ZAC de l’Ormière), et la requalification de la base de loisirs en rive droite, vaste espace naturel aménagé sur les berges de la rivière . Ces deux projets apparaissent aujourd’hui comme des composants majeurs de la recomposition territoriale montponnaise. Créer des liens, entre ces deux dynamiques, avec l’implication des habitants, des services et des professionnels, est également l’ambition du projet de revitalisation de la commune. Ces deux projets ont pour objectif de revitaliser le centre-ville et ce sont les connexions autant que l’implication des habitants et des acteurs qui serviront à la redynamisation. À l’heure des catastrophes climatiques, des transitions écologiques, des paysages et écosystèmes menacés, penser de façon systémique la question du logement avec celle d’un environnement naturel permet de les aborder dans une même approche habitante.
DES ÉCOSYSTÈMES : HUMAINS-NATURELS, PARTAGÉS PAR TOUS
L’approche Flash a donc proposé de travailler sur les liens permettant de penser et faire de ces opérations (ZAC et base de loisirs), un même écosystème où coexistent et se croisent milieux naturels et milieux humains, en prenant soin de leur mise en dialogue : en termes d’identité, de valeurs, d’usages et de dynamique communale. Et si cette approche était le premier pas vers la figure d’une “ville-parc habité”, avec un parti pris affirmé de faire cohabiter nature et habitat : que serait un parc à habitats multiples ? Comme d’autres projets expérimentaux en France, la commune de Montpon-Ménestérol s’engage dans une réflexion originale sur ses transitions, visant l’expression des équilibres écologiques et pouvant concilier usages récréatifs, patrimoine naturel et qualité de vie.