Les Arts détectives

Enquêtes artistiques de territoire
Florianne Facchni & Cie © Clément Martin 

Le POLAU analyse et documente la notion d’«arts détectives», soit la capacité d'artistes à mener des investigations particulières sur les territoires. Ces enquêtes artistiques de terrain s'appuient sur des protocoles qui peuvent inspirer la transformation des espaces urbains.

Et si certains talents artistiques, ceux qui opèrent dans l’espace public, participaient plus étroitement à la transformation des territoires ? Leurs protocoles, méthodes d’enquêtes, relevés d’observation, collectes de récits situés et détections particulières en font des «arts détectives». Transférés au champ de l’aménagement des territoires, ils peuvent nourrir le partage de diagnostic et des méthodes de conception. En quoi l’enquête artistique et/ou collaborative, permet de faire émerger un récit commun ? Comment permettre à l’ensemble des acteur·rices de sentir concerné·es par leurs territoires et leurs vocations futures ?

Programme de la rencontre professionnelle "Les Arts détectives"

En novembre 2024, le POLAU réunit une cinquantaine de chercheur·euses, artistes et praticien·nes des territoires pour préciser le potentiel des “arts détectives” - leurs procédés, méthodes, postures, modalités -, à intervenir en faveur des mutations territoriales.

Cette journée organisée en lien avec l'ONDA (Office National de Diffusion Artistique), vise à identifer les conditions qui favorisent les collaborations entre arts, culture et aménagement des territoires. Elle cherche à mettre en lumière les apports d’une enquête sensible, tant pour la création artistique que pour les transitions territoriales. Elle sera suivie d'autres initiatives, rencontres et éditions de ressources à partir de 2025.

Floriane Facchini casque

Tout au long de l'année, le POLAU opère en tant que laboratoire d'urbanisme culturel, offrant un espace d'expérimentation à des artistes, opérateurs, chercheurs, collectivités et aménageurs, tant en France qu'à l'étranger. En combinant les méthodes et les outils de deux cultures professionnelles distinctes, il redéfinit les frontières entre la création artistique et l'intervention urbaine.

L'essence même de cette démarche réside dans la manière dont les enjeux territoriaux deviennent des sources d'inspiration créative, considérant l'art et la culture comme des leviers pour la transformation des territoires.

Le POLAU accueille chaque année une vingtaine de résidents comprenant des artistes, des architectes, des scientifiques, des designers, ainsi que des professionnels des territoires. Ces résidents sont les acteurs clés des enquêtes de terrain menées par le POLAU, qui servent de base à leurs projets de recherche et de création.