“Mieux aménager avec les sols vivants en Touraine” est un Atelier national des territoires initié par le ministère de la Transition Écologique et la DDT 37 en partenariat avec Tours Métropole et Touraine-Est Vallées. L’objectif est d'améliorer la qualité des sols par la formation de professionnels et l’évolution des pratiques. Pendant une année l’ensemble des acteurs locaux de l’aménagement ont pu réfléchir collectivement à la question du rôle et de la place tenus par les sols dans les politiques publiques d’aménagement. Un séminaire de lancement et 3 ateliers se sont déroulés entre février et septembre 2022.
De ce travail de co-production a émergé un référentiel destiné à remettre les sols vivants au centre du débat. Ce référentiel est accessible ci-dessous.
Référentiel "Mieux aménager avec les sols vivants en Touraine"
Le POLAU a accueilli le 3ème et dernier atelier et est associé au déploiement d’une "École des sols vivants". Ce dispositif vise à poursuivre l’investissement des participants de l’atelier des territoires, en diffusant plus largement des connaissances sur la vitalité des sols, en formant à cette question de nouveaux professionnels et en continuant à réfléchir aux façons d’adapter les pratiques d’aménagement à cette question. Il est envisagé un volet "formation continue", un volet "pédagogie" et un volet "événementiel" pour sensibiliser le grand public.
- Aide à la conceptualisation
- Concertation créative
- Prospective et innovation