Chaulgnes / Une commune rurale qui active ses espaces publics
Chaulgnes, cette « petite Suisse nivernaise », est une commune « très active », « familiale », où il fait « bon vivre » selon ses habitants. Mais sa fragmentation et sa dimension « dortoir » peinent à refléter l’identité vivante du territoire et à faire du centre-bourg un véritable espace vecteur de lien social.
Les trois jours de l’Atelier Flash ont fait ressortir des enjeux clés pour penser l’avenir de Chaulgnes et adapter la commune au changement climatique, social, humain et pratique.
Chaulgnes est un commune avec un territoire inscrit dans une géographie singulière, situé à la confluence de trois grandes rivières (Loire, Allier, Nièvre) et à proximité immédiate de la forêt des Bertranges. Son identité paysagère affiche une diversité distincte entre vallées, coteaux, forêts et présence de l’eau, elle-même dissimulée par des aménagements et infrastructures imperméables.
Elle s’organise autour d’un centre-bourg et de hameaux dispersés, répartis entre monts et vallons. Installé sur une butte qui surplombe la vallée, le centre-bourg — et ses équipements publics en « terrasses » qui suivent le relief naturel — présente des enjeux d’usages, de circulation, de sur-stationnement et de lisibilité des espaces publics.
Comment transformer le coeur de Chaulgnes en un espace public actif, lisible et résilient, qui valorise la topographie, relie les polarités publiques et intègre la gestion de l’eau comme atout pour les usages et les services ?

L'Atelier Flash a fait émergé des propositions pour reconnecter le centre-bourg à ses identités naturelles et vivantes :
• Et si la commune tissait sa mobilité par la solidarité ?
Des mobilités pour toutes et tous afin d’imaginer de nouvelles pratiques et de renforcer les cheminements piétons et cyclables. La méconnaissance des services de transport nécessite de penser la solidarité et la cohabitation comme clés d’une mobilité durable et adaptée à tous.
• Et si on n’avait plus peur de l’orage ? L’eau comme ressource et défi.
Soumise au risque inondation en lien avec sa topographie, la commune doit repenser sa gestion de l’eau et favoriser son infiltration pour protéger son territoire et imaginer un rapport plus serein avec l’orage.
• Et si la commune nous emmenait dans la forêt ?
La liaison très forte entre la commune et sa forêt incite à renforcer ses liens avec le bourg. Pour réussir cette connexion, des leviers peuvent être mobilisés comme les cheminements, la valorisation des vues, les plantations variées ou le traitement des lisières urbaines.
Equipe
15, 16 & 17 juillet 2025
Nièvre
















