Pourquoi vient-on dans le Nontronnais ? En posant cette question, on a cherché à interroger les faiblesses, mais aussi valoriser les atouts de ce territoire encore méconnu.
En effet, le Nontronnais possède de nombreux atouts, mais semble souffrir d’un déficit de représentations. Les découpages administratifs et la division des responsabilités entre les collectivités, le manque d’ingénierie face à l’empilement des dispositifs nécessitent d’engager une transition des pratiques du territoire vers plus de mutualisations des compétences, des ressources et des expérimentations.
Le Nontronnais jouit d’un cadre de vie de qualité pour ses habitants. Il se caractérise par des paysages agricoles et forestiers, des patrimoines remarquables, une topographie vallonnée, sillonnée de rivières avec un réseau hydrographique dense. Le « patrimoine humain » par ses savoir-faire et ses attachements aux lieux constitue de formidables atouts qui sont encore peu connus. La population diminue, les jeunes peinent à trouver des logements alors que les entreprises en croissance cherchent à recruter. Les centres-villes ne sont plus assez attractifs (vacance des commerces, vétusté des immeubles…) pour une population en quête d’espaces et de commodités. Comment mobiliser ce territoire afin de construire un projet collectif de territoire partagé et solidaire ?
C’est dans l’élaboration d’un nouvel écosystème des acteurs et des cadres de coopération que peut se construire collectivement une stratégie globale qui permettra à toutes et tous de se projeter dans l’avenir. Cet écosystème doit permettre une mobilisation élargie des acteurs investis dans et pour le territoire ainsi que la fabrique de nouveaux outils. Si de nombreuses initiatives et projets existent, ils peinent à aboutir faute de pouvoir créer des dynamiques. Les délais s’allongent, les contraintes s’accumulent décourageant les plus entreprenants. Les projets ne manquent pas, mais comment les articuler, les hiérarchiser et sans doute chercher des pistes de mutualisation ?
Les Ateliers flash du territoire, initiée par le Bureau des stratégies territoriales du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales offre l’opportunité de sortir des logiques qui cloisonnent chaque sujet et d’accompagner au changement des territoires comme celui de Nontron. Les sujets sont abordés de façon transversale en croisant dans une même réflexion, les temporalités et les échellesd’intervention. Les outils de l’urbanisme culturel associés à ceux de l’urbanisme de projet permettent d’envisager des programmations souples, de penser le long terme en agissant concrètement dès maintenant.
La démarche consiste à profiter des dynamiques et des démarches en place (PVD, ORT), afin de proposer ou construire un cadre de réflexion qui pense de façon concomitante et collaborative, transition écologique, développement économique et dynamisme territorial. En portant attention aux situations, en menant les discussions sur les sites de projet, en imaginant des expérimentations pour éprouver les idées, il s’agit de fédérer acteurs, ressources et moyens pour mener collectivement un nouveau projet de territoire.