Point de départ du parlement de Loire

La démarche du parlement de Loire est une idée en marche, portée collectivement. Elle vise à donner une voix à la Loire pour défendre ses intérêts, créer une culture commune autour du fleuve et mieux considérer les relations entre humains et "autres qu'humains". 
Bruno Marmiroli

/ Loire, paysage de l'alerte 

Loire est un système écologique complexe qui relie naturellement une diversité de territoires et d'habitants, des montagnes où elle prend ses sources, à son estuaire. Le bassin versant ligérien couvre une superficie de 117 800 km² (soit 20 % du territoire métropolitain). Ses crues et ses sécheresses, la diminution du nombre d’espèces qui remontent le fleuve, la détérioration de ses milieux, l’altération de la qualité de son eau, sont autant de signes des bouleversements écologiques en cours. 

/ De nouvelles façons de cohabiter

La démarche du parlement de Loire s’inspire du « parlement des choses » de Bruno Latour, ainsi que des réflexions de Philippe Descola sur le dualisme entre nature et culture. Elle est également influencée par le mouvement mondial qui vise à accorder des droits à la nature, ainsi que par les luttes historiques ligériennes. La démarche propose une fiction qui envisage la création d’un parlement du fleuve, dans le but de reconnaître et défendre ses droits et ses voix.

Références : Latour, B. (2018). Esquisse d’un Parlement des choses. Écologie & politique, 56, 47-64. ;  Descola, P. (2015). Par-delà nature et culture. Paris, Gallimard, coll. Folio essais, 2015, 800 pages ; Sur les droits de la nature : https://droitsdelanature.com/, https://www.garn.org/?lang=fr ; Sur les luttes de Loire : https://sosloirevivante.org/ 

/ Une approche arts, sciences et territoires

L’art et la culture, mêlés à la science et aux enjeux de territoires, sont des leviers d’activation, de changement des représentations et de mobilisation des publics.  Dans un paysage d’alertes, la mobilisation du récit ou de la fiction décadre et facilite le retournement de perspectives. Elle autorise d’autres points de vue, d’autres articulations entre des mondes sectorisés et la possibilité de composer avec des entités hétérogènes. 

/ La fiction comme vecteur de retournement

La démarche propose une fiction qui envisage la création d’un parlement du fleuve, dans le but de reconnaître et défendre les droits et les voix de la Loire, de modifier les rapports entre « humains » et « autres qu’humains », d’envisager autrement la transformation des territoires grâce à une reconnaissance nouvelle des milieux vivants. Ce parlement n'est pas une instance classique, c'est une idée et un récit autour duquel on "parlemente" dans des cadres très variés (groupe de travail, assemblées de Loire, temps publics, immersions, résidences art-science-territoire, collectif, etc.).

 

Depuis 2019, la démarche du parlement de Loire se déploie lors de temps forts pour mener des enquêtes et des explorations. Ces actions cherchent à faire émerger de nouveaux récits transdisciplinaires pour, au final, partager, expérimenter et diffuser ces connaissances.