Vers une déclaration de Loire

Dans le monde, de nombreux écosystèmes ont obtenu la reconnaissance de leurs droits en tant qu’entité vivante. Le collectif "vers un parlement de Loire" explore ce qu’une Déclaration de Loire pourrait être et comment celle-ci pourrait s'écrire…
img_2117.jpeg
Jean Cabaret

/ Un Manifeste pour s’engager

En 2023, le collectif co-écrit un Manifeste de Loire et s’accorde autour de la volonté d’ouvrir plus largement la démarche pour essaimer à l’ensemble du territoire ligérien avec le souhait de faire converger diverses actions et acteur·ices.

/ La Grande Remontée pour explorer

Du 1er au 20 septembre 2023, à l'initiative des associations Voiles de Loire et la Rabouilleuse-École de Loire, une flottille de bateaux traditionnels remontait Loire de Saint-Jean-de-Boiseau, en aval de Nantes, à Orléans. A cette occasion, le collectif “Vers un parlement de Loire” a pu observer, détecter et interpréter les diverses facettes de Loire en partant de l'écosystème. Des chercheurs et des artistes étaient embarqués lors de résidences arts-sciences-marines pour mieux connaître (et faire connaître) le fleuve et nourrir la fiction d’une "Déclaration de Loire". Cette démarche s'appuie sur une enquête Loire ponctuée d’impressions, de formats et de croisements de regards multiples.  

rose voile
© Rose Rondelez

/ Des résidences pour enquêter

Cette exploration collective au fil de l'eau a été rythmée par des résidences arts-sciences-marines pour mieux connaître (et faire connaître) Loire et nourrir l’écriture d’une "Déclaration de ses droits et de ses voix". Cette démarche s'appuie sur une enquête de Loire ponctuée d’impressions, de formats et de croisements de regards multiples. 

Le collectif « Vers un parlement de Loire »

Depuis 2022, la démarche parlement de Loire est portée par un collectif d’acteur·ices : la Mission Val de Loire, l'Université Populaire pour la Terre de Tours, la Rabouilleuse-école de Loire, Ligere, la Maison des Sciences de l’Homme de Tours et le POLAU.