Développé par le Tours Soundpainting Orchestra (France) et Strike Anywhere-Performance Ensemble (États-Unis), Pop up utilise le soundpainting pour faire sonner le vivant d’un quartier : ses flux et ses atmosphères, ses bas bruits autant que ses chœurs ou clameurs. Actions artistiques, « palettes » de jeu et de gestes, chœur de quartier et improvisations sonores sont élaborés à partir de captations d’indices et d’interviews flash auprès de riverains.
Langage de signes universel et multidisciplinaire inventé par Walter Thompson, le soundpainting permet de composer en temps réel une partition improvisée mettant en jeu aussi bien la voix, des instruments de musique, le corps et l’espace.
Pop up est à la fois un travail de collecte et d’entretiens auprès des usagers d’un quartier, un travail d’écriture et d’interprétation, puis une série de représentations in situ, dans l’espace public. De ce carottage poétique, le T.S.O. souhaite voir affleurer un recueil de contes urbains pour être, in fine, mis en scène et en fiction, sur les lieux de leur récolte initiale et en incluant leurs auteurs.
Étapes du processus créatif
• Une collecte poétique : écrire un protocole d’approche, repérer et impliquer les acteurs locaux, traduire le projet et sa médiation dans d’autres langues, contextes et cultures. • Une écriture plurielle : révéler le potentiel artistique en présence, découvrir les thématiques récurrentes, indicatrices d’une culture de quartier, traduire en acte(s) artistique(s) la parole récoltée, travailler une cartographie et la mise en signe du projet. • Des interprétations in situ : transposer la matière des entretiens d’habitants en performance, choisir le cadre esthétique et disciplinaire de chaque scène, imaginer la scénographie entre le conteur et le lieu de conte.
- Adaptation In Situ
- Aide à la conceptualisation
- Aide au montage opérationnel
- Mise en lien avec des spécialistes
- Mise en réseau professionnel
- Programmation artistique, culturelle et urbaine
- Cartographie et parcours
- Fiction et mise en récit
Pop up est un des projets lauréats de l'édition 2016 du dispositif d’accompagnement Écrire pour la rue, en faveur de l’expression d’écritures artistiques singulières pour l’espace public (S.A.C.D. et D.G.C.A / ministère de la Culture). Dans le cadre d'un accompagnement au long cours (2016/2017), le polau accompagne les directrices artistiques du T.S.O. et de S.A.P.E. dans l'écriture du projet, sa structuration, sa méthode et son lien avec le territoire.