Représenter TRANS305 : la démarche HQAC et le Marbre d’ici

trans305-stefanshankland.jpg
Gestion des déchets et réemploi Installation

TRANS305 est une recherche-création à l’échelle de ZAC du Plateau d’Yvry-sur-Seine, imaginée par Stefan Shankland en dialogue avec les services de la culture et de l’urbanisme  pour faire du chantier un atelier expérimental d’étude et de création. Menée entre 2006 et 2018, elle agrège de nombreux projets, parmi lesquels la démarche HQAC « haute qualité artistique et culturelle » et le Marbre d’ici.

La démarche HQAC est un label qui vise à valoriser esthétiquement, matériellement et socialement les ressources produites pendant des périodes de transformations de zones urbaines identifiées. La dénomination HQAC fait référence aux normes et mesures d’évaluation des responsabilités auxquelles sont soumis les métiers de la planification urbaine et de la construction. Sa particularité est d’accompagner l’émergence de pratiques et de mettre en valeur la qualité des processus de productions artistiques, culturels et sociaux.

Créé en 2008, le Marbre d’ici est un béton local produit à partir du réemploi et recyclage de gravats issus de démolitions d’immeubles. Les décombres de l’architecture sont triés par nature et par couleur, nettoyés, concassés, broyés et tamisés. Ces matières premières secondaires servent à produire des granulats ou des poudres utilisées en qualité de pigments. Mélangés à un liant hydraulique et à de l’eau, malaxés puis coulés en strates, les ruines urbaines et les déchets de chantier sont transformés en un matériau noble : une ressource pour l’architecture, l’aménagement des espaces publics, le design ou la création d’œuvres d’art dans la ville.

Dans le cadre d’un travail de recherche intitulé Le cas TRANS305 : une recherche-création intégrée aux chantiers de la ZAC du Plateau, Ivry-sur-Seine, 2006 – 2018, Stefan Shankland aspire à augmenter les archives et le récit chronologique des actions constitutives de TRANS305 par la représentation du processus de création mené durant douze années dans le contexte d’une mutation urbaine et d’interactions multiples. Six objets d’étude font en 2020 l’objet d’une représentation, qui pourra ensuite être mise en discussion et fertilisée par des acteurs de la fabrique urbaine créative.

Apports du POLAU
  • Aide à la conceptualisation
Outils d'urbanisme culturel
  • Fiction et mise en récit
  • Recherche-action

Dans le cadre des travaux de l'Académie de l'urbanisme culturel portant sur les démarches d'évaluation et d'une thèse en VAE, Stefan Shankland est accompagné par le POLAU dans la conception des représentations de deux objets d'études issus de TRANS305 : le Marbre d'ici et la démarche HQAC-Haute Qualité Artistique et Culturelle.