Appréhendant des sujets propres aux mutations contemporaines (écologie, migrations), Révész est une création dans laquelle le public est convié au bord de l’eau, à la tombée de la nuit. Un passeur invite chaque spectateur, un par un, à une traversée en bateau vers l’autre rive. Face à face singulier, cette expérimentation artistique invite à une reconnexion intime et physique avec l’environnement naturel urbain.
En résidence croisée, le GK collective rencontre les bateliers de l’école de Loire La Rabouilleuse. Ces derniers recueillent quotidiennement les retours des promeneurs, qu’ils sensibilisent aux enjeux de qualité écologique du fleuve. La résidence est l’occasion d’échanger entre artistes et usagers du fleuve, pour bâtir un scénario et travailler les premières pistes et scénographie sonore de Révész.
Création et partenaires Mise en scène : Gabriella Cserhati Dramaturge : Fabien Lartigue Scénographie : Guillaume Landron Comédien-ne-s : Isabelle Hazaël, Rachel Huet-Bayelle, Morgane Le Rest, Arnaud Lesimple, Quentin Pradelle, Julien Prévost
Dans le cadre du dispositif SACD Écrire pour la Rue. Avec le soutien d’Animakt, lieu de fabrique pour les arts de la rue (91) et en partenariat avec le Domaine Départemental de Chamarande, la Lisière à Bruyères-le-Chatel (91), Le Boulon-CNAREP à Vieux Condé (59), Le Citron Jaune-CNAREP à Port-Saint-Louis du Rhône (13), La Région Ile-de-France, le POLAU.
- Adaptation In Situ
- Mise en lien avec des spécialistes
- Programmation artistique, culturelle et urbaine
- Fiction et mise en récit
Le POLAU contribue à générer une collaboration originale entre un collectif artistique d’envergure national (GK Collective) et une association incontournable du paysage tourangeau (La Rabouilleuse). Proposant un duo inédit entre un acteur artistique et un acteur territorial, il met en visibilité ce processus pour le public tourangeau autour d’enjeux contemporains (environnement, pollutions, navigation, exil...).