Invité par le C.C.N.T. (Centre Chorégraphique National de Tours) en 2009 et relayé en 2010 par le polau-pôle arts.urbanisme, Nicolas Simarik développe un projet artistique au sein du quartier du Sanitas. Avec la participation d’habitants et d’associations du quartier, il y conçoit et produit des objets spécifiques et caractéristiques : tasses thermiques révélant des façades d’immeubles, cabas au motif de la passerelle Fournier, dessous-de-plat au lettrage kebab, parapluie imprimé au motif ardoises des tours… Chaque objet est édité en grand nombre (entre 1000 et 3000 exemplaires) et donne lieu à une mise en scène du nouvel objet : performance, vidéo, défilé, démonstration ou encore sculpture monumentale éphémère.
Depuis 2012, pour accentuer la proximité entre l’artiste et les habitants, un nouveau local au cœur du Sanitas [3 allée de l’Espélosin – Appt 4] a été loué par le polau pour Sanitas en Objets // Antenne Artistique de Proximité. Appui au déroulement des ateliers, ce lieu consacré au projet est également un point d’accueil, d’information et de vente des objets.
- Adaptation In Situ
- Aide à la conceptualisation
- Aide au montage opérationnel
- Crédit de recherche
- Mise en lien avec des spécialistes
- Mise en réseau professionnel
- Programmation artistique, culturelle et urbaine
- Approche documentaire
- Concertation créative
- Fiction et mise en récit
- Permanence architecturale et urbaine
Le polau offre à Nicolas Simarik les conditions pour développer l’intégration de son travail dans le quartier (ateliers, organisation d’événement, recherche de partenaires, location d’un appartement in situ…).