Reconquête urbaine
Opération d’urbanisme culturel votée dans le cadre du budget participatif 2014 de la Ville de Paris, Reconquête Urbaine transforme des passages délaissés par le biais d’une programmation d’interventions artistiques ou paysagères temporaires. Ce projet concerne dans sa globalité huit sites de quartiers Politique de la ville et trois portes de périphérique.
Suite à l’étude Périphérique Ouvrage(s) d’art(s) réalisée en 2012, le POLAU-pôle arts & urbanisme est sélectionné pour assurer sur quatre sites pilotes du projet le commissariat artistique et urbain et l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le compte de la Mairie de Paris : Porte de Montmartre (18e arr.), Porte de la Villette (19e arr.), Passage de l’Ourcq (19e arr.), Rue de la Fontaine au Roi (11e arr.). Le Carnet du POLAU #3, Reconquête urbaine, publié en avril 2018, fait le récit de ces quatre projets (auteures : Maryline Tagliabue, Maud Le Floc’h).
Le POLAU est intervenu sur un diagnostic des sites (urbain, socio-économique, culturel, paysager) pour proposer une programmation artistique ou paysagère, en lien avec les acteurs locaux et les points d’appuis identifiés. Les équipes artistiques proposées par le POLAU et retenues par la Ville de Paris développent des concepts d’installations temporaires en vue de la pré-qualification urbaines des sites concernés :
Passage miroir | Porte de Montmartre • 18e arr.
Équipe :Encore Heureux ArchitecteInauguration : 23/03/2017 Encore Heureux Architectes a réalisé Passage miroir, un décor urbain / revêtement sols et murs en matériaux de récupération (miroirs et panneaux de bois), en lien avec l’initiative du carré des Biffins et les associations La Fabriques des Impossibles et Les Grandes Personnes notamment sur la fabrication participative de papiers peints pour l’installation. Illustration haut de page : Passage Miroir, Porte Montmartre © Cyrus Cornut/Encore heureux architectes
De passage | Passage de l’Ourcq • 19e arr.
Équipes :Malte Martin + Les Arts CodésInauguration : 12/07/2017 L’œuvre De passage est installée sous le pont du boulevard du périphérique qui enjambe le canal de l’Ourcq. Elle se compose de signes lumineux qui accompagnent et orientent les usagers et dessine in situ l’orchestration des multiples flux traversant le passage.
De passage, Passage de l’Ourcq • 19e arr., Paris © Maria Spera Apertura
Babelville | Rue de la fontaine au roi • 11e arr.
Équipes :ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) + Surface TotaleInauguration : 24/06/2017 L’ANPU a réalisé une psychanalyse de la Rue de la fontaine au roi, afin d’en révéler les pépites et l’inconscient collectif. Présentée le 24 juin 2017, l’étude s’est étendue au quartier et est prolongée d’un marquage semi-pérenne visant à recouvrir les trottoirs de l’imaginaire babelvillois. Avec l’intervention de Surface Totale, cette création graphique a impliqué des habitants et acteurs locaux de la conception à la réalisation.
Babelville, Porte de la Villette • 19e arr., Paris © ANPU
DELTA | Porte de la Villette • 19e arr.
Équipe :1024 ArchitectureInauguration : 18/12/2018 DELTA est une sculpture architecturale lumineuse suspendue en sous-face du boulevard périphérique pour requalifier l’espace public de la porte de la Villette et adoucir le passage entre Paris intra-muros et sa proche banlieue. L’œuvre se compose de deux sculptures longilignes de bois, métal et lumières placées de part et d’autre de la place circulaire. Deux séries de 32 portiques de bois, de chaque côté du pont, s’adaptent à la topographie et ondulent dans un mouvement souple et sinueux. Plus d’infos
DELTA, Porte de la Villette • 19e arr., Paris © 1024/Nicolas Trouillard
- Approche transitoire
- Conception urbaine et d'espace public
- Diagnostic, lecture urbaine, repérage
- Qualification souple et occupation temporaire
Le POLAU-pôle arts & urbanisme est désigné par la ville de Paris pour remplir un rôle d'AMO de Direction artistique, inspirée de l’urban curating (UK) et qui prend la forme d’un commissariat urbain Le POLAU intervient donc sur un diagnostic des sites (urbain, social, culturel, paysager) et propose une programmation artistique ou paysagère répondant par des démarches créatives à des problématiques urbaines (usages, temporalités, métropolisation, etc.), en lien avec les acteurs locaux.