Les forges de Pesmes : un patrimoine à réinventer
Le site des Forges dispose de ressources fortes et d’acteurs motivés. A la fois lieu d’artisanat d’art, lieu culturel vivant (théâtre Forges Pesmes, musée, lieu événementiel) et lieu-lien avec la nature, c’est un site en mutation. Ici, “L’union fait la Forge”.
Comment la coopération entre dynamiques artisanales, culturelles et environnementales peut-elle devenir un levier structurant pour penser le devenir et la réactivation d’un site patrimonial industriel, tout en respectant son paysage et ses usages existants ?
Pesmes, à mi-chemin entre Dijon et Besançon dans le département de Haute-Saône, bordant la vallée de l’Ognon, est une commune qui témoigne d’un riche passé historique, lisible dans ses demeures des XVI° au XVIII° siècle. Classée bourg rural, elle bénéficie également des labels « Plus Beaux Villages de France » et « Station Verte ». Son village s’organise autour de trois entités complémentaires : le centre-bourg historique, le plateau contemporain marqué par les anciens remparts, et la vallée de l’Ognon.
Ce passé historique se lit également dans un patrimoine industriel singulier : le site des Forges et son île. Cet établissement métallurgique industriel, situé en périphérie du centre-bourg, est fondé en 1660 pour la fabrication d’armes sur les bords de la rivière Ognon.
« Ce site se caractérise par la force du déjà-là. Tout est réuni pour parvenir à faire du site des Forges ‘the place to be’. » - Clément Mignet, expert associé - Les Courants d’Arts
Cependant, le site souffre d’un manque d’identification, de problèmes d’information, de mobilité et de morcellement. Cela en fait un site isolé et limite son rayonnement dans le territoire. Bien que nature, mémoire productive et usages récréatifs se rencontrent, ils ne parviennent pas toujours à s’orienter vers une dynamique commune.

Avec l'appui du programme Village d'Avenir, l’Atelier Flash a permis la création d’un groupe de travail avec plusieurs commissions. Les réflexions autour de l’île des Forges ontfinalement souligné le dynamisme culturel et associatif du village.
• Le site des Forges doit se (re) connecter au territoire. Les Forges de Pesmes peuvent devenir un modèle vivant et durable pour d’autres friches patrimoniales du territoire, en coopérant entre filières artisanale, culturelle et environnementale. Le site peut devenir un nœud de rencontres grâce à des liaisons douces. La dimension culturelle et touristique peut s’appuyer sur différents acteurs pour élargir l’audience et renforcer le rayonnement.
• Les acteurs impliqués et à impliquer sont multiples. La complémentarité des diverses forces vives — entre création, transmission et activation territoriale — doit être coordonnée pour inscrire les Forges dans une dynamique durable et fédératrice.
• Penser et transformer le site : des intentions aux actions. Transformer les Forges passe autant par une vision d’ensemble que par une lecture sensible du terrain. L’atelier a fait émerger plusieurs actions prioritaires pour améliorer l’accessibilité et l’accueil.
16, 17 & 18 août 2025
Haute-Saône








