Mouvement de l'urbanisme culturel

Né des réflexions de l’académie de l’urbanisme culturel initiée en 2018 par le POLAU, le Mouvement de l’urbanisme culturel structure cette dynamique collective dans un nouveau rayonnement national.
bim tours
Collectif BIM © Apolline Fluck

/ De l'académie de l’urbanisme culturel...

Impulsée par le POLAU en 2018, l’académie d’urbanisme culturel favorise une dynamique de co-apprentissage entre pairs et associe à chaque session des expertises thématiques. Une trentaine de professionnels se sont réunis régulièrement pour mettre en dialogue des outils, des méthodes, des valeurs, des interrogations et des sources d'inspirations. Ces travaux ont permis d'identifier les défis à relever pour la structuration de ce secteur à l'intersection des pratiques de conception urbaine (architecture, urbanisme, paysage, design) et des démarches de création.

/ ... au Mouvement de l'urbanisme culturel

Le 19 décembre 2023, jour de la Saint Urbain, les membres fondateurs du Mouvement de l’urbanisme culturel se sont réunis, en marge de la ZAT de Montpellier, pour se constituer en association loi 1901. Ces responsables d’associations, d’entreprises et de coopératives, urbanistes, artistes et citoyen·es se reconnaissent dans des pratiques qui contribuent à la transformation des territoires en vue de leur meilleure habitabilité, appelées urbanisme culturel. S’appuyant sur des interventions artistiques et culturelles situées et s’inscrivant dans les enjeux contemporains des transitions, l’urbanisme culturel crée les conditions de la capacité à agir pour toutes les parties prenantes et influe sur les modes opératoires de la fabrique territoriale.

/ Les objectifs

Le Mouvement de l’urbanisme culturel a pour objet de représenter les praticien·es du secteur, rendre visible ces pratiques auprès des partenaires publics et privés, structurer et développer un champ professionnel avec l’organisation de rencontres et de publications et travailler en lien avec les autres champs professionnels et réseaux qui visent à une meilleure habitabilité de nos territoires. Impulsé par ses membres fondateurs, le Mouvement de l’urbanisme culturel souhaite s’ouvrir rapidement à d’autres praticiens qui se reconnaissent dans ces modes de faire et d’agir.

Membres fondateurs

- Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, Au bout du plongeoir : Fabienne Quéméneur. Thorigné-Fouillard > co-présidente
- Compagnie Mycélium : Gabriel Soulard. Alençon
- Compagnie Tangible : Edwine Fournier. Vitry-sur-Seine
- Cuesta : Alexandra Cohen. Paris & Agathe Ottavi. Rennes > co-présidente
- Des ricochets sur les pavés : Judith Frydman. Arcueil
- Esopa Productions : Christine Milleron. Paris
- Mondes communs : Fanny Broyelle. Nantes > co-présidente
- Playtime : Antoine Cochain. Rennes > co-président
- POLAU – arts & urbanisme : Maud Le Floc’h > co-présidente, Jean Cabaret &
Amandine Le Corre. Tours
- Stefan Shankland. Artiste plasticien et enseignant. Ivry-sur-Seine
- Villes in Vivo : Pascal Le Brun-Cordier (directeur artistique des ZAT – Zones Artistiques Temporaires Montpellier) Paris

mouvementurbanismeculturel@gmail.com