Carton plein conduit une recherche-action dans cinq territoires en France, collectant récits et expériences autour du vieillissement pour développer un « prendre soin territorial ». Avec des approches créatives et sensibles, l’équipe s’intéresse aux métiers de l’accompagnement, du soin et de la santé, dont la pratique a été bouleversée par la crise sanitaire, et enquête sur les formes de solidarité informelle et d’entraide développées depuis.
Les territoires
La cité-périphérique Charles Hermite, à cheval entre Paris et Aubervilliers (93) Les cœurs de villages du Livradois (63) et du Forez (42) en Auvergne-Rhône-Alpes. La commune-colline de Cran Gevrier (74), dans le Grand Annecy. Le quartier politique de la ville du Sanitas (37). Le CIAS du Cauvaldor (46). Le Val de Drôme en Biovallée (26)
Après une première immersion en novembre 2020, une enquête sensible est menée en mars 2021 dans le quartier du Sanitas, à Tours, pour observer les évolutions et transformations de la relation entre nos aînés et les métiers du soin et de la santé, et les réseaux informels de solidarité.
Le projet Vieillir Vivant ! est porté par le collectif Carton Plein et soutenu par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) dans le cadre de son appel à projet « Tirer les enseignements de la crise ». Illustration : Immersion dans la Drôme, été 2020 © Carton plein
- Aide à la conceptualisation
- Aide au montage opérationnel
- Diagnostic, lecture urbaine, repérage
Lauréat du Concours Émergence arts et urbanisme 2018 du POLAU, l'équipe de Carton plein est accompagnée sur plusieurs années dans la définition de son projet. L'équipe de Carton plein monte un pôle projet à Tours sur le vieillissement, en lien avec Ninon Bardet (ingénieure culturelle) et Aurélie Brunet (designer), résidentes du pôle de compétences.