Loire, un fleuve qui relie

image_6.png

En septembre 2023, le réalisateur Yann de Gaetano a embarqué à l’invitation du POLAU comme résident réalisateur associé à la Grande remontée de Loire.

En travaillant l’hypothèse de la personnalité juridique de Loire lors des Auditions et Assemblées du parlement de Loire (2019-2021) il est ressorti la nécessité d’aller à la rencontre du peuple de Loire et des cultures ligériennes, seules à même de porter les voix (et les droits) du fleuve. C’est donc en septembre que le collectif « Vers un parlement de Loire » embarque dans la Grande Remontée organisée par la Rabouilleuse-école de Loire et Voile de Loire. A cette occasion, le collectif a porté des rencontres arts-sciences-marinier.ères pour travailler l’hypothèse d’une Déclaration de Loire au contact des ligériens. Cette Déclaration est envisagée comme une piste pour modifier les rapports entre « humains » et « autres qu’humains » et envisager autrement la transformation des territoires.

Au-delà d’un simple documentaire retraçant une aventure collective, ce film d’une durée de 23 minutes mets en exergue le processus d’écriture collaborative, sociale et artistique de la Déclaration des droits et des voix de Loire. Un documentaire qui se veut être une restitution fidèle d’un projet ambitieux, rassemblant de multiples protagonistes autour du fleuve Loire. En participant au projet de Grande Remontée, le documentaire de Yann de Gaetano va donner à voir et comprendre la construction d’un acte juridique fondateur (la Déclaration) pour les communautés ligériennes interspécifiques.