Carnet #5 • Je voulais que rien ne change

Carnets du POLAU éventail

Les Carnets du POLAU sont des livrets écrits et illustrés, produits par le POLAU-pôle arts & urbanisme à partir de son activité annuelle et rendant compte de rencontres originales entre la création artistique et la fabrique des territoires. Les carnets peuvent également faire appel, dans leur rédaction, à des artistes (illustrateurs, écrivains).

#5 • Je voulais que rien ne change | 10/2019Poétique d’un architecte sur ses années pavillonnaires Auteur : Camille Michel 

Je voulais que rien ne change est le travail subjectif d’un architecte constitué « jusqu’à la moelle » par cette forme urbaine typiquement française qu’est le pavillonnaire. Accompagné en 2019/2020 par le POLAU, l’artiste et architecte Camille Michel mène une recherche sensible autour du pavillonnaire. Il retourne dans le lotissement de son enfance, aux Douets à Tours et cherche à atteindre une forme de précision documentaire en mêlant souvenirs, descriptions spatiales et extraits de son journal de terrain. Comment rendre compte de ces formes de vies périurbaines sans utiliser de statistiques, sans parler de politique, sans vocabulaire technicien et en détournant les pièges des classications réductrices ? Comment le regard du poète peut compléter celui de l’architecte pour transmettre l’« intensité de vie » propre au périurbain ?

cdp5-douets.jpg