Carnets #2 • Que peut un récit pour un projet urbain

Carnets du POLAU éventail

Les Carnets du POLAU sont des livrets écrits et illustrés, produits par le POLAU-pôle arts & urbanisme à partir de son activité annuelle et rendant compte de rencontres originales entre la création artistique et la fabrique des territoires. Les carnets peuvent également faire appel, dans leur rédaction, à des artistes (illustrateurs, écrivains).

#2 • Que peut un récit pour un projet urbain | 02/2018Point de vue d’un écrivain sur les potentiels du récit en urbanisme. Auteur : Charles Robinson, associé au POLAU par le biais du dispositif Auteur associé (CICLIC). 

Ce carnet est la synthèse d’une année de réflexion sur la mise en récit du projet urbain, dans le cadre de l’accompagnement par le POLAU de Charles Robinson (avril 2017 > février 2018 – dispositif Auteur Associé de l’agence régionale CICLIC). Le POLAU a proposé à l’auteur, un an durant, d’analyser une tendance de l’urbanisme à convier, dans ses procédures, des récits de territoires ou de projets : en quoi le récit permet d’accompagner le changement ? Dans quelle mesure peut-il fédérer des acteurs ? Que souhaite-t-on raconter ? À qui ? Et qui raconte ? Comment se distinguent les mises en récit de projets urbains élaborées par des artistes des démarches de storytelling ? Dans le cadre de résidences, le POLAU a invité Charles Robinson à expérimenter différents contextes et processus d’aménagement. Impliqué dans les équipes des projets, sur le terrain et en réunions, l’auteur a pu échanger avec les faiseurs de ville, promoteurs, architectes, aménageurs, donneurs d’ordres ou chercheurs. Il énonce quatre hypothèses sur les potentiels de la littérature pour renouveler les pratiques urbanistiques et imagine des manières originales de faire récit pouvant répondre aux désirs énoncés par les élus, habitants et urbanistes.

2_carnet_que_peut_un_recit_pour_un_projet_urbain.jpg