L'école des sols vivants
L’Ecole des sols vivants propose un cadre de pensée pour travailler culturellement et collectivement les transitions autour des alertes et des risques concernant les sols « vivants ». Cette dynamique associe un groupe de partenaires ancré en région Centre-Val-de-Loire regroupant des acteurs institutionnels, acteurs de l’aménagement et du monde artistique, ainsi que des chercheurs des laboratoires de recherche de l’Université de Tours.
Les sols vivants – un socle culturel pour appréhender les transitions
Le projet « école des sols vivants » prend racine dans la démarche nationale de l’Ateliers des territoires : « Mieux aménager avec les sols vivants ». Cette initiative de l’Etat (DGALN - MCTE) et de Tours Métropole, coordonnée par la Direction Départementale des Territoires 37, a abouti à l’élaboration d’un référentiel produit par le groupement Acadie – Caudex en 2023 qui suggère la création d’un dispositif d’animation et de formation (culturel et pédagogique) dont une potentielle école des sols. Dans le fil des expérimentations arts-territoires-transitions qu’il mène, le POLAU initie un dispositif d’école des sols vivants en 2024.
Vers une école des sols vivants – un compagnonnage éditorial pour activer la trame de nouveaux récits
Généralement abordé de manière technique et réglementaire, il est important que les sols puissent être appréhendés comme socle culturel, de mémoires, de pratiques et de disciplines (la biologie, l’écologie, la géologie, l’archéologie, la minéralogie, l’agronomie, la construction, le jardinage, etc.).
Que pourrait donc être une école des sols ? pour quels publics ? quels contenus ? quels partenaires ?
Avec la collaboration artistique avec la Cie Mycélium (compagnie de théâtre de rue associée au projet et co-dirigée par un artiste-écologue et une dramaturge), il s’agit de réunir localement un groupe d’acteurs de l’aménagement, de la culture et de l’enseignement pour imaginer cette « école des sols vivants » et trouver de multiples résonances sur le territoire régional.
En lien (partenariats en cours) avec les CAUE 37, CAUE 41, les agences d’Urbanisme de Tours et d’Orléans, l’IEHCA, la MSH et plusieurs laboratoires de recherches de l’Université de Tours, le projet a pour ambition de refaire connaissance avec les sols (descriptions, perceptions, représentations), d’en révéler ses valeurs écosystémiques, mais aussi de faire le point sur nos attachements profonds à la terre.
A travers une dynamique d’« école ouverte », il s’agit de contribuer à élargir des prises de conscience à différentes échelles et favoriser l’appropriation de la transition écologique par différents publics, mêlant registres imaginatifs, expérimentations et applications situées.
L’école des sols vivants s’envisage ainsi comme un dispositif « apprenant » associant artistes, scientifiques, acteurs locaux, inscrit en Région Centre-Val de Loire.
Expérimenter la démarche – associer « pas de côté » et enjeux territoriaux
Récits inspirants, projets de recherche croisées, actions participatives et de concertation, actions poétiques en réponse à des enjeux locaux, le POLAU et ses partenaires inventent un « programme d’actions artistiques et scientifiques ».
Un premier travail de résidence artistique prend naissance en 2025 avec la Cie Mycelium qui propose de mener une enquête à la recherche d’un « Bassin Versol » (néologisme inspiré du « bassin versant » relatif aux fleuves et rivières et étendues d’eaux) pour questionner nos territoires d’appartenances multiples aux sols en menant l’enquête sur la question des échanges et cycles de matières organiques entre les humains et les sols vivants ; mais aussi sur les attachements, symboles et mythes qui nous y relient.
Partenaires
Cie Mycelium
CAUE 37 / ADAC 37
CAUE 41
ATU 37 - Agence d’Urbanisme de Tours
TOPOS - Agence d’Urbanisme d'Orleans
Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine
Chambre d’Agriculture d’Indre et Loire
IEHAC - Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l'Alimentation
MSH Val de Loire
UMR CITERES - Cités Territoires, Environnement et Sociétés - CNRS / Université François Rabelais Tours
Université François Rabelais Tours (UR IRJI et UR GéHCO)
Afes - Association française pour l’Etude du Sol