Le Jeu de Paume organise une exposition personnelle d’Arina Essipowitsch dont le commissariat est confié à Marta Ponsa et Raphaëlle Bracq. Celle-ci sera présentée du 23 juin au 29 octobre 2023 au Jeu de Paume dans les salles du 1er étage. Trois temps de résidences sont prévus en partenariat avec la Mission Val de Loire et le POLAU au Point H^UT dès janvier 2023.
L’artiste Arina Essipowitsch conçoit la notion d’identité comme quelque chose qui ne peut pas être unifié. Les personnages de ses images, peintures et dessins fonctionnent à travers cette ambiguïté entre être UN et pluriel, ou multiple, en même temps.
Elle a commencé ce projet dans une perspective autobiographique, interrogeant son passé et son présent et se demandant où elle appartient. Aujourd’hui citoyenne française, née à Minsk, en Biélorussie et ayant grandi en Allemagne, a-t-elle perdu une partie de son identité en quittant sa ville natale ? Ces questions sont familières à ceux qui ont traversé de nombreuses cultures et il est donc naturel pour l’artiste qu’elles apparaissent comme une caractéristique fondamentale de son travail.
« L’acte de plier une image n’est pas anodin. Il s’agit d’un acte qui change l’intention ; on passe du « conserver » ou « figer » la réalité vers une réalité malléable, mobile et animée. Ce passage est au cœur de ma recherche sur l’image et l’acte de faire des photographies. Mon travail se situe entre la photographie – image, la photographie – objet et la photographie en tant que processus. J’articule ces notions en créant des installations photographiques où l’image brise la frontière des deux dimensions et devient une expérience. » — Arina Essipowitsch
📆 Résidences au Point H^UT : – du 23 janvier 2023 au 27 janvier 2023– du 9 avril 2023 au 22 avril 2023– du 12 juin 2023 au 23 juin 2023
Partenaires : Jeu de Paume, Mission Val de Loire
© Arina Essipowitsch
- Aide à la conceptualisation
- Mise en lien avec des spécialistes
- Programmation artistique, culturelle et urbaine
- Diagnostic, lecture urbaine, repérage