Une démarche en actes
/ Des expérimentations situées
L'idée du parlement de Loire est expérimentée de façon régulière au travers d’actions situées sur des territoires et partagées avec le public, les professionnels et les élus. Ces actions prennent la forme de rencontres thématiques art-science, d’auditions appliquées, de marches exploratoires, de sorties de résidences, de jeux d'interprétations ou de films documentaires.
/ Transdisciplinarité et ancrage
Le POLAU a choisi d’explorer des dispositifs qui croisent les ingéniosités artistiques et scientifiques autour des enjeux soulevés par la démarche du parlement de Loire. Ces sujets sont foncièrement liés à l'approche culturelle car celle-ci facilite les transformations et accélère les transitions. La nécessité de modifier les perceptions et les comportements ne doit pas seulement être "enchantée" ou “relue” avec des imaginaires “positifs” faisant appel à l’art. Ces questions doivent être abordées en multipliant les "expertises" : artiste spécialistes des créations contextuelles, habitant.es, chercheur.euses, juristes, écologues, paysagistes, anthropologues, réalisateur.trices, plasticien.nes, écrivain.es, spécialistes des milieux et des pratiques de Loire... Cette approche très ouverte permet de proposer des narratifs qui correspondent à un système de valeurs profondément ancré au niveau du territoire et de ses habitants.
/ Concrètement...
Traduire en actes la démarche du parlement de Loire peut aboutir à des formes et des formats très variés : résidence de création artistique in-situ, balade sonore, rituel de "dégustation du fleuve", installation de land-art, récit graphique, projets d'urbanisme culturel, film documentaire, interviews, exposition, enquêtes sur la baignade, cinéma participatif, résidence photographique, productions de podcasts, rencontres professionnelles, jeu d'interprétation, etc.