Ce que nous dit l’eau, rituel d’attachement

Clement-Martin-1-min-scaled.jpeg
Clément Martin
Changement climatique Gestion des ressources en eau Préservation et promotion du patrimoine culturel Art culinaire Performance

Ce que nous dit l’eau, est une oeuvre in situ, qui invite habitant·e·s, spécialistes de l’eau, agriculteurs·trices, pêcheurs·se·s à valoriser, goûter, cartographier et provoquer des attachements à leurs cours d’eau. 

Elle se base sur des enquêtes, des rencontres et des dégustations. L’ensemble est mis en récit par un dispositif sonore, un rituel culinaire et par une cartographie des attachements. Faisant dialoguer le sensible et le scientifique, la connaissance et l’affectif, la metteure en scène Floriane Facchini et son équipe proposent une expérience immersive dont il sera question d’interroger la figure de « Loire, fleuve nourricier ».

Comment un territoire nous nourrit ? est la question principale qui nous occupe. L’eau se trouve au coeur de la gastronomie. Il compose 90% des aliments. Comment l’ingestion d’un paysage nous amène à nous engager dans des mouvements intellectuels et affectifs qui peuvent avoir des effets concrets dans une révolution écologique nécessaire ?

S’appuyant sur les auditions du parlement de Loire, Floriane Facchini précise en résidence le protocole d’enquête et va à la rencontre de spécialistes de l’eau (ingénieurs, paysagistes, chercheurs..).

Cette cartographie des attachements intègre la démarche du parlement de Loire, démarche territoriale entre arts, sciences et droits de la nature.

📆 Résidence hors les murs (Blois) :– du 6 au 11 mars 2023– du 3 au 8 avril 2023– du 5 au 10 juin 2023📆 Sortie de résidence– Samedi 10 juin 2023, Quartier vienne à Blois

Équipe artistique

Floriane Facchini & Cie (France) • ARTS DE LA RUE Puisant dans le réel, les récits de vie, les rencontres, Floriane Facchini & Cie s’inscrit dans une démarche ethnographique et relationnelle. Attentive à la quotidienneté, Floriane Facchini & Cie invite à repenser l’espace public au gré d’installations temporaires, de balades et de détournements poétiques Floriane Facchini, auteure, metteuse en scène Manu David, régisseur Johanna Rocard, performeuse et accompagnement à l’écriture Thomas Ferrand, artiste et botaniste Roberta Pracchia, plasticienne, scénographe et performeuse Mattieu Delaunay, plasticien sonore et musicien Geoffroy Pithon, artiste graphiste Charline Thiriet, technicienne audiovisuel Oliver Bourgeois, graphiste, illustrateur, sérigraphe Clément Martin, photographe

Contribution lors des résidences

Lolita Voisin, Thierry Bouvet, Nina Fenateu, Masato Fujisaki, Hector Moric, Gregory Morisseau, Julien Chapuis et Barbara Rethore, Anne-Lise Delabruyère.

Coproductions

Le POLAU – pôle arts & urbanisme à Tours, en partenariat avec la mission paysage d’Agglopolys, le Syndicat Mixte du Pays des Châteaux, la Région Centre-Val de Loire et la ville de Blois. Le Citron Jaune CNAREP à Port-Saint-Louis du Rhône. Le festival de la Bâtie en partenariat avec L’Esplanade du Lac a Divonnes-Les-Bains. L’Avant-scène de Cognac scène conventionnée d’intérêt national – art et création pour les arts du mouvement. Subventionné par le Ministère de la Culture – DGCA et par la DRAC Rhône-Alpes au titre de l’aide à la création arts de la rue. 

Illustration : Ce que nous dit l’eau © Clément Martin

 

 

 

Télécharger le projet de Floriane Facchini & Cie

Télécharger la cartographie

Apports du POLAU
  • Adaptation In Situ
  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Crédit de recherche
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
Outils d'urbanisme culturel
  • Cartographie et parcours
  • Fiction et mise en récit