Docu-fiction « L’effondrement »

374855060_623132173139087_4536890222725619777_n.jpg

En 2023, le POLAU et les Tontons Filmeurs ont lancé un projet d’écritureparticipatif « La Loire fait son scénario ». Après quelques séances d’écriture, un scénario a été sélectionné et un film court a été produit. Ce docu-fiction s’appuie surl’histoire de l’effondrement du pont Wilson.

L'effondrement

Les faits : En fin de matinée, le 9 Avril 1978, le pont Wilson à Tours s’effondrait. Une frayeur pour l’unique automobiliste, Bernard Olivron, qui traversait le pont avec sa femme et son fils à l’arrière du véhicule.

La fiction : Nous sommes plongés dans un futur proche, précisément le 4 avril 2028, soit cinquante ans après l’effondrement du pont. Une équipe de télévision, habituée à couvrir l’événement annuel de commémoration, se prépare à tourner son reportage habituel, souvent qualifié de « marronnier » pour sa récurrence prévisible. Cependant, cette année, quelque chose d’inattendu se produit : l’équipe va faire une rencontre inédite, celle du fleuve au travers la voix du jeune garçon devenu adulte présent dans la voiture au moment des faits.

Un projet ligérien initié par le POLAU – pôle arts & urbanisme et animé par les Tontons Filmeurs dans le cadre de la démarche du parlement de Loire.

Avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ; la Région Centre-Val de Loire – dispositif “Transition écologique et résilience : les acteurs culturels s’engagent”, de la Ville de Tours et de Ciclic Centre Val de Loire.

Coordination et accompagnement du projet : Cléo Quernez et Marie Olivron

Avec la participation de : Philippe Fauconnier, Olivia N’Ganga, Thierry Pradeilles, Olivier Goetschel, Patricia Meyrial, Léopold Bellanger, Nadine Maelbrancke-Thévot, Dominique Boutin, Louise Faucon-Tilloux, Nathalie Sitarz, Laurence Graffin, Lilian Vetlé, Alec Drama, Bruno Marmirolli, Christopher Sebaoun.

Réalisation : Hubert Jégat. Images : Cédric Garnier, Jérôme Dupin, Etienne Briand. Musique : Grégoire Charbey. Montage : Yohan Vioux. Son : Mathieu Burgo.

En lien avec le collectif « Vers un parlement de Loire » : Mission Val de Loire patrimoine mondial, La Rabouilleuse-École de Loire, Natexplorer, Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, Université Populaire de Tours, Ligere, Le Petit Monde…