Constituée d’éléments naturels et historiques autant que d’usages et de représentations, la Loire façonne un territoire multi-facettes et procède d’un écosystème complexe (renouveau de la navigation, usages récréatifs, intégration patrimoniale mais aussi progression de sa détérioration, pollution de l’eau, de l’air et des sédiments, érosion, manque d’entretien…). Dans quelle mesure un parlement de Loire peut-il être l’occasion des expressions multiples de ses composantes (faune, flore, usagers…) ? C’est ce qu’un traitement artistique autorise en vue d’une meilleure prise en considération des enjeux liés à son écosystème.
Ingénieurs·es et scientifiques Bruno Marmiroli (architecte, paysagiste), Conseil scientifique de la Mission Val de Loire, Virginie Serna (conservateur en chef du patrimoine), Renaud Colin (Établissement public Loire).
Artiste associé Camille de Toledo (écrivain) et artistes invités·es
Partenaires Ciclic – agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique dans le cadre du dispositif Auteur associé avec Camille de Toledo, Mission Val-de-Loire, Établissement Public Loire, laboratoire GéHCO-GéoHydrosystèmes Continentaux (Département Géosciences Environnement de l’Université de Tours) – en cours.
Les Auditions du Parlement de Loire
19/10/2019 Auditions du Parlement de Loire ❶ Principes d’un Parlement de Loire En savoir plus
14/12/2019 Auditions du parlement de Loire ❷ À l’écoute des non-humains En savoir plus
21 > 22/03/2020 Auditions du parlement de Loire ❸ Conflits et négociations entre les espècesEn savoir plus
16/05/2020 Auditions du parlement de Loire ❹
Programme artistes-ingénieurs·es GÉNIES-GÉNIES [Viva Leonardo da Vinci 2019 - 500 de Renaissance(S]/Région Centre-Val de Loire]