L'assemblée immatérielle

capture_decran_2024-06-21_161133.png

Lors de la Grande Remontée 2023, la plasticienne de l'environnement architectural Zazü, à la demande du POLAU, propose "L'effet de présence" dans le cadre du projet de l'assemblée immatérielle. L'artiste a suivie le chemin de la grande remontée en installant son œuvre sur les sites du Thoureil, Montsoreau, Bréhémont, Amboise, Chaumont, et Blois .

Et si un fleuve avait la possibilité de s'exprimer et de défendre ses intérêts ? C'est l'idée du parlement de Loire, il s'agit d'une fiction, d'une institution potentielle, qui invite à se mettre à l’écoute de l’écosystème Loire et de ses alertes. Le travail de Zazü illustre alors parfaitement cette idée. 

Zazü constitue un véritable parlement de Loire avec son œuvre. Les chaises vacantes représentent symboliquement les entités humaines et non-humaines du fleuve, réunies et prêtes à échanger, à s'écouter et à s'accorder sur leur avenir commun.  

« La magie de l’assemblée immatérielle est que sa position dans l’eau de la Loire, sa scénographie en cercle, et sa couleur bleue azur provoque pour le promeneur/spectateur une sorte d’irrésistible envie d’aller s’assoir dans ce cercle, "d’en faire partie". » (Zazü)