Marche de Loire · La Bédoire

BM26.jpg
Bruno Marmiroli
Changement climatique Gestion des ressources en eau Inclusion sociale et diversité culturelle Dessin Écriture

Dans la suite des auditions du parlement de Loire et à l’occasion du Grand Retournement de mai, la Rabouilleuse-École de Loire et le POLAU-pôle arts & urbanisme vous invitent à une marche de Loire pour se mettre à l’écoute du milieu.

Après avoir auditionné des penseurs, juristes, écologues et artistes, c’est le fleuve lui-même que nous vous proposons de rencontrer à travers l’arpentage d’un affluent de Loire : la Bédoire. Des temps d’observation, de lectures, d’interludes poétiques et d’observations de l’écosystème viennent ponctuer cette marche pour une meilleure considération du milieu, des espèces et de ses composantes. La veille, nuit de pleine lune, un bivouac de Loire est organisé par la Rabouilleuse.

Le POLAU porte depuis 2019 la démarche du parlement de Loire, une recherche collective pour envisager la reconnaissance de la personnalité juridique du fleuve et imaginer l’institution potentielle d’un écosystème fluvial, impliquant dans un parlement reconfiguré l’ensemble des composantes de la Loire et de son bassin versant.

La Rabouilleuse propose depuis l’été 2020 le Grand Retournement, une célébration de chaque pleine Lune par une programmation originale de performances artistiques, de rencontres, et un bivouac.

🎟 Lien d’inscription à la marche exploratoire

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la consultation sur les stratégies pour l’eau et les inondations sur le bassin Loire-Bretagne qui s’appliqueront pour les années 2022 à 2027. Il est soutenu par l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

Illustration : Paysages décarbonés, workshop interécoles du paysage | Tours, 10/2019 © Bruno Marmiroli

Apports du POLAU
  • Adaptation In Situ
  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
Outils d'urbanisme culturel
  • Cartographie et parcours
  • Fiction et mise en récit